Guillaume Ier de Forez
Comte |
---|
Décès | |
---|---|
Père | |
Mère |
Raymonde (d) |
Conflits |
---|
Guillaume Ier dit l'Ancien, comte de Lyon et de Forez[1] (?-1097).
Biographie
[modifier | modifier le code]Guillaume est identifié dans les sources comme le fils d'Artaud IV de Lyon[2],[3] et de Raymonde[4].
En 1092, il fonde le prieuré de Sury-le-Comtal dépendant de l'île Barbe[5].
Le , il remet l'église Saint-Julien de Moingt[6], qu'il tenait de l'église Saint-Etienne de Lyon, à l'archevêque de Lyon Hugues de Die avant son départ pour la croisade en 1096[7],[8].
Guillaume de Tyr le cite parmi les nobles qui se joignirent à la croisade aux côtés du comte Robert Ier de Flandre. Il combat aux côtés de Raymond de Saint-Gilles. Albert d'Aix le nomme parmi ceux qui prirent part au siège de Nicée (1097) et il signale sa mort lors de ce même siège.
Famille
[modifier | modifier le code]On ignore sur quel fondement on lui a traditionnellement attribué comme épouse Wandalmonde de Beaujeu, les sources n'en témoignent aucunement. Ces dernières attestent en revanche qu'il eut 2 fils :
- Guillaume II dit le Jeune[9],[10]. Il serait devenu moine chartreux[11]. La tradition rapporte qu'il aurait été assassiné par le vicomte Joserand de Lavieu[12] ;
- Eustache[13],[14].
La succession du Forez
[modifier | modifier le code]Le fait que Guillaume se joigne au comte Robert Ier de Flandre lors de son départ en croisade peut être mis en rapport avec la présence des "armoiries au lion pleines[15]" identifiées par de La Mure dans la sépultures des comtes à l'église Saint-Irénée de Lyon et qu'Auguste Bernard interpréta comme des armoiries "parlantes" de Lyon[16].
La présence du prénom "Eustache" jusqu'alors inconnu dans la lignée des comtes de Lyon et de Forez et la mention surprenante de Guigues de Guînes comme comte de Forez vers 1105-1115[17],[18] sont autant d'éléments qui restent aujourd'hui inexpliqués mais qui semble attester de liens familiaux étroits entre les maisons de Flandres et de Forez.
Le blason de la maison de Beaujeu[19] ou le lambel à cinq pendants pourrait correspondre à une brisure ajoutée sur le blason du comté de Flandre à l'époque de Guichard IV de Beaujeu dit « le Grand » et de Sibylle de Hainaut[20],[21]. |
Avec la disparition des héritiers mâles, le comté de Lyon et de Forez échoit au fils de Guigues-Raymond d'Albon par son mariage avec la sœur de Guillaume : Ita-Raymonde.
Le Forez passe ainsi à la maison d'Albon.
Notes et références
[modifier | modifier le code]Notes
[modifier | modifier le code]Références
[modifier | modifier le code]- Cart. de Cluny, Tome IV, 3529, p. 651.Lire en ligne.
- Donation du comte Guillaume à l'abbaye de Savigny, Cart. de Savigny n°758, p. 395.
- Cart. de Savigny n°757, p. 393.
- "Raymode matre mea" consent à la donation à Cluny datée de 1078 faite par Artaud et son père Guillaume "Artaldus comes Forensis", "Willelmus filius eius Artaldi", Cluny, Tome IV, 3529, p. 651.
- J.-E. DUFOUR, Dict. topographique du département de la Loire (1946) p. 31.
- L'église Saint-Julien d'Antioche se trouve sur l'ancienne commune de Moingt rattachée à Montbrison, Voir le dossier de l'église Saint-Julien d'Antioche dans l'inventaire du patrimoine.
- La Mure (1675/1860), Tome III, Preuves, 23, p. 20. Lire en ligne.
- Donation de l’église Saint-Julien de Moingt 1096, proposition de traduction par le Musée du diocèse de Lyon http://museedudiocesedelyon.com/MUSEEduDIOCESEdeLYONsaintjulienmoingtdonation.htm.
- "Filii eius…Guillermus et Eustachius" dans l'acte de donation de "pater Guillermus" à Montbrison par une charte non datée. La Mure, Tome III, Preuves, 25, p. 21.Lire en ligne.
- Cart. de Savigny,p. 429, n° 823 , De ecclesia de Sancti Romani et Anciaco, "Vuillelmus , Forensium comes", Lire en ligne.
- Europäische Stammtafeln III 737.
- Voir par ailleurs, Arthaud de Belley ainsi que le bienheureux Ayrald, moine de à la Chartreuse de Portes (avant 1132), évêque de Saint Jean de Maurienne (1132-1134) et les reliques d'Ayraldus Senex ( Cart. Sav. n° 815 Lire en ligne) à Saint-Jean de Brullioles (Saint-Laurent-de-Chamousset.)
- Idem.
- "et in villa de Maximiaco adquisivit de Eustachio, comite Forensi, custodiam cymeterii et villam construxit". Obit. de l'Église de Lyon, Lire en ligne.
- "D'or au lion de sable armé de gueules" J.-M. de La Mure, Histoire des ducs de Bourbon et des comtes de Forez, vol. 1, p. 74.
- A. BERNARD, Armoiries des comtes de Lyon et du Forez..., 1867. https://play.google.com/books/reader?id=jJ0MUO0nsHYC&printsec=frontcover&output=reader&authuser=0&hl=fr&pg=GBS.PA6.
- Guy comte de "Forois" de l'Historia comitum Ghisnensium. Christian Frachette, Guy de Guines fut-il comte de Forez au XIIe siècle ?, Actes des congrès de la Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public, Volume 23, 1992. Lire en ligne.
- Historia Comitum Ghisnensium 25, MGH SS XXIV, p. 574.
- Armorial universel, précédé d'un traité complet de la science du blason. sur Google Livres, Jouffroy d'Eschavannes, 1844, page 46.
- Cartulaire de l'église collégiale Notre-Dame de Beaujeu. sur Google Livres, Marie-Claude Guigue, 1864, page 52.
- Le duc de Persigny et les doctrines de l'Empire: précédé d'une notice. sur Google Livres, Jean-Gilbert Victor Fialin, 1865, pages 297-310.
Voir aussi
[modifier | modifier le code]